Activités

A la campagne, en Ille et Vilaine, au croisement de trois régions : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, La Canopée du Mont est idéalement située pour visiter :

En Bretagne

Cancale

Petit port de pêche réputé pour ses huîtres où vous dégusterez une douzaine de ses belles, avec un petit verre de Muscadet (pas deux), ferez une balade vivifiante le long du sentier douanier de la Pointe du Grouin à l’une de ses adorables petites plages tenues presque secrètes. Les amateurs de brocantes monteront au centre de la ville pour y dénicher un petit je ne sais quoi.

la canopée du mont Cancale-min
la canopée du mont Saint malo

Saint-Malo

Cité Corsaire mondialement connue, point de départ de la Route du Rhum, dont la ville intra-muros, les remparts, et la magnifique Plage du Sillon sont incontournables. Prenez-y le temps d’une crêpe Suzette ou d’une galette.

Dinard

Station balnéaire chic, réputée pour ses villas Belle-Epoque, ses cabines de plage et son Festival du film britannique.

la canopée du mont Dinard
Saint Briac la canopée du mont

Saint-Lunaire et Saint-Briac

Deux très jolies petites stations balnéaires et non moins chic près de Dinard. C’est à Saint Briac que se trouve le golf de Dinard dont le parcours surplombe la mer.

Fougères

Son Château datant du XIIème siècle, l’un des plus imposants châteaux-forts français, et son beffroi de 1397, tous deux classés « Monuments historiques ». Un petit verre de cidre dans la foulée.

la canopée du mont Fougères
place de la mairie Rennes la canopée du mont

Rennes

Capitale bretonne aux mille facettes, bourdonnante de ses étudiants et de ses habitants revendiquant une forte identité bretonne malgré l’éloignement de la mer. Ses universités, sont Parlement de Bretagne, sa vieille ville, son Parc du Thabor, ses musées, sa grande modernité et ses traditions font de Rennes l’une des villes françaises où il fait le meilleur vivre. Vous y mangerez une bonne galette-saucisse, peut-être au Stade Rennais.

En Normandie

la canopée du mont le mont saint michel

Le Mont Saint-Michel

Classé au patrimoine Mondiale de l’Unesco. Son église abbatiale, sa baie, ses sables mouvants, ses mythes et légendes, sa situation géographique hors du commun et son histoire en font l’un des monuments les plus visités de France. Sans oublier la fameuse omelette de la Mère Poulard !

Granville

Construite sur un terrain occupé par les Vikings, ancienne cité corsaire et forteresse de défense du Mont Saint-Michel, cette station balnéaire est la patrie de la famille d’industriel Dior. Vous pourrez y visiter le Musée Christian Dior et y prendrez le départ pour les îles Chausey, quartier insulaire de Granville. Petites boutiques bien sympathiques et marché le samedi matin.

la canopée du mont Granville

Saint-James

Guillaume le conquérant fît bâtir la forteresse de Saint-James en 1067 pour se protéger des attaques bretonnes. Pendant la chouannerie, Saint-James fut le théâtre d’affrontements entre les républicains et les chouans. Vous visiterez le Cimetière Américain et ferez peut-être un arrêt au magasin d’usine des célèbres tricots Saint-James.

En Pays de Loire (Mayenne)

Pontmain

Lieu important de pèlerinage à Notre Dame de Pontmain, apparue à plusieurs enfants le 17 janvier 1871. Sa nouvelle église fut érigée en basilique par Pie X en 1908. Maison des Oblats de Pontmain, jolie petite promenade près de la basilique. La grange de l’apparition propose un petit son et lumière racontant l’apparition, bien sympathique pour les plus jeunes d’entre nous.

la canopée du mont pontmain
la canopée du mont Ernée

Ernée

Ville spécialement connue pour son circuit de motocross Raymond Demy où a eu lieu le championnat du monde MX1 et MX2 ainsi que le Grand Prix des Nations en 2005 et 2015.